Skip to main content

Nouveau coup de tonnerre dans le monde de la Mode : les mannequins grandes tailles trichent aussi ! Photoshop, retouches et lissage de peau, trafic de lumières ? Et bien non. Les mannequins « Plus Size » utiliseraient des prothèses pour les shootings habillés et donner l’illusion de courbes généreuses et parfaites. L’industrie du prêt-à-porter ne s’arrêtera-t-elle jamais de falsifier les photos pour renvoyer une image de femmes que nous ne sommes pas en réalité ? Y’a-t-il donc aussi des standards et des critères obligatoires à remplir pour être un top grande taille parfait ?

 

Un mannequin « Plus Size » aux courbes parfaites

 

Un reportage dans le magazine Refinery29 et relayé dans de nombreux magazines a dénoncé les tromperies d’usage dans le milieu des mannequins dites « rondes ». Au premier abord, on s’attend plutôt à lire un article qui va nous expliquer que ces modèles sont retouchés, amincies à certains endroits et lissés pour éviter la peau d’orange…il n’en est rien. Au contraire, ces filles arrivent aux castings équipés de prothèses pour rembourrer ce qu’il faut où il faut. Car les marques qui prônent la différence et la diversité demandent en fait à leurs mannequins de rentrer parfaitement dans leurs vêtements stéréotypés T.44 ou 48.

beauteronde

Malheur à celle qui ne ferait qu’une petite taille 40, elle n’aurait pas assez de fesses ou de hanches pour faire tenir telle jupe ou de poitrine pour remplir ce décolleté vertigineux. En effet, les enseignes qui ont développé une ligne « grande taille » ont réussi à nous imposer l’idée qu’être ronde c’était avoir des seins pleins et très rebondis, un fessier développé mais haut et ferme, le tout mis en valeur par une taille de guêpe et un visage mince de madone.

beauteronde

Désillusion et mystification de la beauté

 

Alors qu’on prenait un immense plaisir à contempler la magnifique « Ashley Graham » ou la splendide « Tara Lynn » dans toute leur volupté, on découvre que même elles n’ont pas le droit d’être épanouie dans un corps sans aucune contrainte, libéré de tous critères imposés. La mode Plus Size s’est, elle aussi, standardisée. Pour être une belle ronde, il faut répondre à certaines normes désormais. Autant quand ces tops posent en maillot de bain, l’illusion n’est pas possible, autant pour les shootings habillés, mieux vaut avoir préparé ses prothèses de fesses et de poitrines pour être sûre de correspondre à l’idée de femmes à courbes que la marque veut que vous incarniez.

beauteronde

Heureusement, les mannequins grandes tailles ont dénoncé ce phénomène d’uniformisation assez tôt et on espère que les enseignes de mode vont faire machine à arrière ; et nous représenter des femmes de toutes les origines, de toutes les tailles et de tous les âges sans plus chercher à nous manipuler.

.
Rembourrer les modèles « plus size » ? un comble quand on entend aussi que les mannequins des photos de mode ronde seraient en fait, parfois, des filles ultras minces. La mode n’a hélas, en ce sens, pas fini de nous étonner.

Photographies : photo par Kristina Wilson pour Refinery29

 

39 Comments

Leave a Reply