Skip to main content

Chaque civilisation possède sa propre culture et ses propres normes sociales. Ce fait, bien connu et accepté par tous, est d’autant plus vrai concernant la beauté. Les critères de beauté, bien que la notion reste très subjective, diffèrent beaucoup d’un pays à l’autre. Comment la beauté est-elle vue au Japon ? Cette dernière diffère t’elle pour les hommes ou pour les femmes ?

 

https://www.instagram.com/p/BZcgj6OFGfF/?tagged=japonais

Le Japon : la beauté au masculin

 

Contrairement aux sociétés occidentales où le critère de beauté masculine réside dans la présence de muscles dans un corps bien taillé et propre, la beauté japonaise se trouve ailleurs. Si l’homme doit être suffisamment musclé et moralement solide, il doit également traduire et exprimer sa part de féminité.

Cette réalité a d’ailleurs poussé de nombreuses personnes à croire qu’un grand nombre de japonais étaient homosexuels, sur le simple fait de leur apparence. Cette tradition japonaise a par ailleurs conduit certaines personnes à rejeter leurs semblables en surpoids, ce qui constitue un véritable problème.

japon2

 

Concernant les points communs avec les sociétés occidentales, le soin apporté à soi-même et la présence d’une tenue correcte sont des gages de séduction chez les japonais. Pendant longtemps, les personnes obèses ou en surpoids étaient en ce sens considérées comme mal entretenues et n’étaient pas réputées pour leurs charmes vis-à-vis de la gente féminine.

 

https://www.instagram.com/p/BZUEZA4FpHh/?tagged=japonaise

La beauté féminine selon la société japonaise

 

Pour les femmes en revanche, la beauté se rapproche davantage des sociétés occidentales. Si la présence d’une peau claire est de mise, cette dernière peut-être travaillée par l’application de produits éclaircissants et des mesures drastiques de protection de la peau.

Par ailleurs, les grands yeux et les cheveux bouclés sont également des éléments qui plaisent aux hommes japonais. Ici encore, la beauté selon les mœurs ne réside pas dans la perpétuelle tradition des yeux bridés. Les cheveux d’une femme seront mieux perçus s’ils sont bouclés d’un point de vue masculin.

japon3

Côté dentition, la tradition japonaise possède ici encore de quoi étonner. De nombreux hommes craquent sur des femmes dont les dents sont de travers. Le phénomène est même devenu une véritable mode puisque certaines femmes peuvent aller jusqu’à se faire opérer pour modifier la régularité de leurs dents et ainsi paraître plus charmantes.

Enfin, la coiffure selon la tradition japonaise de la beauté doit laisser les oreilles décollées. Cette norme sociale est acceptée par un grand nombre de personnes qui se prêtent au jeu de manière à attirer leurs semblables.

25 Comments

Leave a Reply