Chaque civilisation possède sa propre culture et ses propres normes sociales. Ce fait, bien connu et accepté par tous, est d’autant plus vrai concernant la beauté. Les critères de beauté, bien que la notion reste très subjective, diffèrent beaucoup d’un pays à l’autre. Comment la beauté est-elle vue au Japon ? Cette dernière diffère t’elle pour les hommes ou pour les femmes ?
https://www.instagram.com/p/BZcgj6OFGfF/?tagged=japonais
Le Japon : la beauté au masculin
Contrairement aux sociétés occidentales où le critère de beauté masculine réside dans la présence de muscles dans un corps bien taillé et propre, la beauté japonaise se trouve ailleurs. Si l’homme doit être suffisamment musclé et moralement solide, il doit également traduire et exprimer sa part de féminité.
Cette réalité a d’ailleurs poussé de nombreuses personnes à croire qu’un grand nombre de japonais étaient homosexuels, sur le simple fait de leur apparence. Cette tradition japonaise a par ailleurs conduit certaines personnes à rejeter leurs semblables en surpoids, ce qui constitue un véritable problème.
Concernant les points communs avec les sociétés occidentales, le soin apporté à soi-même et la présence d’une tenue correcte sont des gages de séduction chez les japonais. Pendant longtemps, les personnes obèses ou en surpoids étaient en ce sens considérées comme mal entretenues et n’étaient pas réputées pour leurs charmes vis-à-vis de la gente féminine.
https://www.instagram.com/p/BZUEZA4FpHh/?tagged=japonaise
La beauté féminine selon la société japonaise
Pour les femmes en revanche, la beauté se rapproche davantage des sociétés occidentales. Si la présence d’une peau claire est de mise, cette dernière peut-être travaillée par l’application de produits éclaircissants et des mesures drastiques de protection de la peau.
Par ailleurs, les grands yeux et les cheveux bouclés sont également des éléments qui plaisent aux hommes japonais. Ici encore, la beauté selon les mœurs ne réside pas dans la perpétuelle tradition des yeux bridés. Les cheveux d’une femme seront mieux perçus s’ils sont bouclés d’un point de vue masculin.
Côté dentition, la tradition japonaise possède ici encore de quoi étonner. De nombreux hommes craquent sur des femmes dont les dents sont de travers. Le phénomène est même devenu une véritable mode puisque certaines femmes peuvent aller jusqu’à se faire opérer pour modifier la régularité de leurs dents et ainsi paraître plus charmantes.
Enfin, la coiffure selon la tradition japonaise de la beauté doit laisser les oreilles décollées. Cette norme sociale est acceptée par un grand nombre de personnes qui se prêtent au jeu de manière à attirer leurs semblables.
Super intéressant ton article. J’aurais pensé que les cheveux raides avaient plus d’intérêt que des cheveux bouclés. J’apprends des choses .
Ah les fameux yeux ronds, quand j’habitais à Tokyo j’avais du mal avec les autocollants qu’elles se mettaient parfois sur les paupières, alors que leurs yeux sont si beaux naturellement !
J’ai la chance de bien connaitre déjà une bonne partie de l’asie culturellement mais c’est toujours bon de se remémorer ce genre de choses :)!
Et oui chaque société a ses codes et ses préférences.
D’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre, cela change radicalement !
Alors mieux vaut ne pas se bloquer sur ce que l’on est, quelque part il y a sans doute une société qui va nous vénérer XD
Merci pour cette découverte !
Tu m’as appris beaucoup Grace à cet article ! Par contre les dents moi je les veux bien droites hihihi
Belle soirée
C’est fou comme ça peut être différent d’une culture à une autre…
Merci pour ce beau partage, je me coucherai moins bête ce soir :)
Bises,
Alessia
Je découvre ton blog et ce bouillon de tourisme.
A très vite
Caroline
Hello,
Waouh ils vont loin tout de même, les cheveux bouclés, les oreilles ça ne me choque pas mais allez jusqu’à ce casser les dents euuuh je t’avoue que je suis scotchée ! Belle soirée :)
Tu m’as appris quelque chose avec les dents !
Le Reste je le savais mais pas les dents !
je trouve ça cool que l’homme puisse accepter sa part de féminité un petit peu !
Très intéressant je ne savais pas tout ça!
Coucou ! super sympa cet article découverte ! Bon pour les dents, je passe mon tour, mais en ce qui concerne la recherche du teint pâle je trouve cela superbe.
bises
Coucou, j’ai appris certaines choses, merci :)
Je trouve ça très intéressants, c’est vrai que la beauté diffère selon les cultures.
Je ne savais pas du tout pour les dents et dire que moi, je cherche l’alignement parfait ha ha !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
J’avais déjà entendu que la peau claire était très appréciée. Il me semble que c’est une question de statut également, car les personnes à la peau bronzée sont assimilés à des paysans si je me souviens bien. Pour le reste, je ne savais pas. Merci pour ces infos.
Belle semaine
Elsa
Haha, article très intéressant, je savais pour le teint clair mais pour les dents non
Hello,
Super article, on apprend plein de choses.
XoXo
C’était très intéressant. Mais alors les dents… Je peux pas lol Je les préfère droites ! ahah Bisous
Coucou,
Oh voilà un chouette article ! C’est vrai que les cultures et les mœurs varient tellement ! Moi qui rêve de dents parfaitement alignées ahah !
Gros bisous :)
Un billet très instructif ! Merci de nous l’avoir partagé.
Coucou, j’ai teste recement u’ fond de teint d’inspirations correene… et il etait clair clair clair, donc je te rejoins sur ce point lol
Bisous tres interessant ton article
C’est étonnant et original !
Article intéressant! Je ne connaissais pas, j’ai également lu tes autres articles
J’avoue vu des pub japonaises où les femmes avaient effectivement un teint très clair. Les yeux m’avaient aussi frappés car ils étaient plutôt arrondis comme en occident.Par contre, je ne savais pas pour les dents !!