Au quotidien nos yeux sont de plus en plus sollicités par les écrans: mobile, tablettes, consoles, télévision…. Nous utilisons les écrans à tout moment de la journée, au travail comme à la maison, au dépens de notre vue. A la longue, la luminosité particulièrement forte et bleutée des écrans fatigue en effet la vue.
C’est pourquoi l’on préconise aujourd’hui le port des lunettes anti-lumière bleue.
Les écrans au péril de notre vue
La lumière des écrans émet des ondes de couleur bleu-violet qui ont un impact négatif sur la santé. En effet, si La lumière bleue en soi n’est pas un danger, c’est son utilisation quotidienne et excessive qui nous rend plus vulnérable à ses effets. Elle fatigue à la longue la vue et altère la rétine de l’œil. Et c’est sans compter sur les autres effets secondaires de la lumière bleue qui met en péril votre santé et votre bien-être: en plus de la fatigue oculaire elle provoque également maux de tête et troubles de la vision.Ainsi la vue vieillit de manière prématurée.
Le soir, la lumière des écrans retardent également le sommeil d’environ 1h30, et en altère ainsi la qualité du repos diurne. En découlent d’autres effets négatifs tout au long de la journée: un manque de concentration et d’attention ce qui engendre une baisse de la productivité, une fatigue quasi-permanente qui entraîne des phases de somnolence. Et les enfants ont jusqu’à l’âge de douze ans le cristallin qui laisse passer 80% de la lumière, d’où l’importance de se protéger et de réagir, mais comment ?
Protéger ses yeux de l’écran
Certaines personnes ont une sensibilité oculaire plus importante que les autres à la lumière en général et donc aussi à la lumière bleue émise par les écrans. Il est important d’anticiper et de penser à bien protéger les jeunes enfants mais aussi les personnes atteintes de DMLA et également toutes celles qui passent la journée devant un écran.
Un marché en plein essor : les lunettes anti-lumière bleue.
Ce sont des lunettes de confort, accessibles à tous, qui protègent vos yeux devant les écrans. Elles réduisent la fatigue oculaire.
Il n’est pas nécessaire d’avoir besoin de porter des lunettes correctrices pour avoir des verres anti-lumière bleue. En revanche, les personnes portant des lunettes peuvent demander à avoir un traitement anti-lumière bleue sur leurs verres correcteurs. Et une fois bien équipés, pensez également à faire régulièrement des pauses en clignant des yeux quelques secondes ou en posant votre regard régulièrement hors de l’écran. Et surtout, pensez à faire contrôler régulièrement votre vue chez un ophtalmo.
Bonne idée !!!!
le danger est surtout réel pour les professionnels lors d’expositions fréquentes et prolongées à la lumière bleue des LED, mais effectivement , il y a des moyens de protection efficaces : » La prévention des risques professionnels des diodes électroluminescentes (LED) » : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/eclairage-des-locaux/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=67&dossid=525