Skip to main content

Loin de correspondre à un orgueil démesuré ou à une volonté d’écraser les autres, l’estime de soi est tout simplement le jugement que l’on porte sur soi. Une bonne estime de soi trouve son origine dès la plus tendre enfance avec le biberon émotionnel, selon la belle expression de Jacques Salomé. En effet, 8o% de notre identité est fabriquée durant notre enfance. Cela veut-il dire qu’une mauvaise estime de soi est une fatalité ? Pour le savoir, zoom sur les mécanismes du développement de l’estime de soi.

 

Les différentes composantes de l’estime de soi

 

Selon Christophe André et François Lelord, auteurs de « L’estime de soi », cette dernière est composée de 3 éléments distincts : l’amour de soi, l’image de soi et la confiance en soi.

moi

L’amour de soi : vous l’obtenez dès l’instant où vos besoins sont cohérents avec vos valeurs et que vous les comblez en les nourrissant de façon régulière. L’image de soi : cette expression désigne la vision que vous avez de vous-même, la manière dont vous vous parlez et surtout quel jugement vous portez sur vous-même. Cette composante de l’estime de soi est souvent reliée à ce que votre famille pense de vous. Mais si vous n’aimez pas votre image, vous n’avez pas à la supporter indéfiniment. Vous pouvez vous en construire une autre. La confiance en soi : c’est la capacité à effectuer quelque chose parce que vous êtes convaincu que vous êtes capable de le faire. Cela implique de prendre le risque de se tromper.

Cependant, quelque soit le résultat, réussite ou échec, le bilan est positif. Soit vous y arrivez et vous avez donc atteint votre but, soit vous n’y parvenez pas mais vous apprenez grâce à votre expérience.

 

Enfin une photographie de moi. ^^ photographe: Bernard Moreau. #love #beautiful  #plussize #beauteronde #femmeronde #photoftheday #grandetaille #photos #pic #socialenvy #pleaseforgiveme #picture #vintage #blog #bloggers #snapshot #instagood #moment #nantes

Des astuces pour augmenter son estime de soi

 

Selon le psychologue et coach David Lefrançois, pour avoir une meilleure estime de soi, vous avez besoin de soutien et d’une nouvelle façon de penser et de vous analyser. Concrètement, il vous faut :

au minimum 6 personnes sur lesquelles vous pouvez vraiment compter et vous appuyer. Connaître parfaitement vos limites personnelles et surtout apprendre à les respecter. être capable de penser au présent : cela implique de cesser de se projeter dans le futur en se basant sur ce qui s’est déroulé dans votre passé.

Une fois tous ces éléments rassemblés, commencez à raisonner et à agir comme celui ou celle que vous souhaitez devenir. Aucun doute là-dessus, vous finirez par le devenir !

Ronde, et alors ? Photographe: Bernard Moreau. #love  #beautiful #plussize #beauteronde #femmeronde #femmesrondes #fat #curvy #curvygirl #photoftheday #grandetaille #photos #picture  #socialenvy #pleaseforgiveme #picture #hat #chapeau #vintage #bloggers #blog #instagramers #instagood #moment #nantes

Une autre astuce consiste à arrêter d’écouter tout ce que l’on vous dit. En effet, en neurosciences appliquées, on a constaté que, au sein de notre société moderne, on reçoit quotidiennement 8 marques d’attention négatives contre 2 positives ! Renversez la balance en ne vous fiant plus aux remarques des autres. Pour que votre estime de soi grandisse, elle doit dépendre de vous uniquement et non pas de votre comparaison déprimante avec le reste du monde.

Quel que soit son parcours de vie, augmenter son estime de soi est donc à la portée de tous. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui portent trop souvent un jugement négatif sur eux-mêmes !

 

37 Comments

Leave a Reply