Skip to main content

La lutte contre la promotion de l’anorexie revient sur la table en France, sept ans après l’adoption d’une charte censée sensibiliser les consciences sur l’image du corps.

.

ma3

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé lundi qu’elle soutiendrait les amendements interdisant le recours aux mannequins dénutris et l’apologie de l’anorexie qu’un député devait déposer lundi dans le cadre du projet de loi santé.

De plus, le député socialiste Olivier Véran dépose deux amendements au projet de loi Santé, contre la dénutrition des mannequins et l’apologie de l’anorexie.

kkk

 

Le projet de loi qui sera discuté mardi en commission des Affaires sociales. Il consiste, principalement , à imposer aux agences de mannequins, un IMC minimum requis . Ce projet vise spécifiquement la « dénutrition des mannequins » et impose aux agences de mannequinat de consulter leur certificat médical avant embauche, faute de quoi elles seraient pénalement responsables et pourraient avoir des sanctions.

En France, entre 30 et 40 000 personnes souffrent d’anorexie mentale. L’impact social de cette image que véhicule la mode, où des femmes doivent être maigres à un niveau pathologique pour être belles et défiler, est  donc très fort.

 

4 Comments

Leave a Reply